L'ARCHITECTURE DE LA CHAPELLE

   La chapelle présente deux parties de datation et de style architectural différents. A l’est, le chœur est du 15è siècle, voire du 14è, et porte la marque de l’Ecole de Pont-Croix, tandis que la nef et le clocher datent du 16è siècle.

     Le chevet est séparé de la nef par deux piliers importants, formés d’un faisceau de colonnettes, de gorges et d’arêtes. Il est flanqué de deux collatéraux auxquels il se joint par des arcades ogivales. A l’origine, comme il était d’usage à  l’époque, le clocher devait reposer sur les grandes arcades montées sur les fortes piles de l’arc central (à l’exemple de la chapelle de Tréminou). La belle rosace du choeur est également du 15è siècle. La nef, formée par des piliers sans chapiteaux, est moins remarquable et se termine par le clocher porche substitué au 16è siècle au clocher initial.
périodes de construction de la chapelle de Lanvern
vue aérienne de l'architecture de la chapelle de Lanvern
Le portail ouest au-dessous du clocher est caractéristique du gothique flamboyant du 16è siècle, avec son arc en anse de panier surbaissé, surmonté d’un arc en accolade s’achevant par un fleuron, ses deux colonnes torsadées encadrant la porte et les contreforts d’angle couronnés de pinacles qui renforcent l’élégance de la façade.
la fontaine de la chapelle de Lanvern
Une fontaine ornementale est adossée à l’ossuaire. Les mères de famille y faisaient tremper les chemises de leurs petits enfants malades.

vue aérienne de la chapelle sans couverture
Photographie ville de Plonéour-Lanvern

accueil école de Pont-Croix